Fête multiculturelle

L’histoire de la fête

2019

première
édition

La mixité et la diversité des cultures sont des vecteurs naturels d’échanges et de convivialité.

Des moments simples d’un bonheur partagé que le fondateur de l’ADAL, Hector SUAREZ, a pu constater au fil des différentes actions mises en oeuvre avec l’équipe de bénévoles de l’association, durant plus de 20 ans. C’est ainsi qu’en 2019, il initie et organise, toujours avec son équipe, la création d’une journée festive.

Une journée ouverte à tous, accessible gratuitement, pour retrouver ou tisser des liens humains essentiels et s’évader d’un quotidien parfois anxiogène.

La fête multiculturelle
est née
!

Il n’est pas encore question d’un rendez-vous annuel mais ses principes sont définis :

Proposer un lieu propice au partage et au lien social pour promouvoir les différentes cultures à travers l’art et les traditions.

 Quoi ?

concerts, exhibitions, danses, plats traditionnels, expositions...

Où ?

sur la plaine verdoyante du quartier des Landaus

L’organisation de la première fête est une réussite !

Ce sont près de 600 participants, venus seuls ou entre amis, en famille, qui répondent à l’invitation de l’association et ont souhaité partager une journée conviviale, haute en couleurs.

visiteurs

2020

Année blanche, marquée par la pandémie qui prive brutalement l’ADAL de son père spirituel, son guide. Le vide est immense. En hommage, il est décidé que le nom d’Hector SUAREZ sera désormais indissociable de celui de la Fête multiculturelle, symbole de son humanisme.

2021-22

poursuivre
l’initiative
d’Hector

Se retrouver chaque année.

Dès 2021, dans un souhait commun de l’équipe dirigeante, des bénévoles, et malgré les difficultés, la journée festive de l’ADAL célébrant la diversité culturelle est reprogrammée.

Il s’agira même d’un événement phare de l’association, renouvelé chaque année.

2023

nouveau
format

Tous ensemble,
la fête
jusqu’à la nuit.

Les éditions précédentes ont permis de mener une réflexion sur l’évolution de la manifestation en s’appuyant sur l’expérience des équipes de bénévoles, de ses partenaires, et la mise en place d’une nouvelle stratégie de travail.

Parmi les nouveautés de cette 4e édition : le réaménagement de la plaine et des espaces dédiés à la fête, à la restauration, les sens de circulation modifiés et surtout, une plage horaire étendue pour profiter la fête de 16h à 23h !

La communication sur l’événement s’étoffe : affiche officielle, programme, flyers, publications et live sur les réseaux sociaux… Et grâce au soutien matériel et technique apporté par le département de Seine-Maritime, les artistes pourront évoluer sur une grande scène couverte.

Célébrer
la diversité.

Pari réussi pour cette nouvelle organisation et pour les bénévoles de l’ADAL qui ont veillé au bon déroulement de la fête et apporté leur support à tous les artistes présents.

Ça s’est passé en 2023 : percussions africaines, orchestre d’harmonies, groupe pop, danses latines et africaines, danses et musiques trad.  portugaises, atelier maquillage pour les enfants, expos, créateurs, restauration latine, orientale, portugaise…

visiteurs

artistes musiciens, chanteurs, danseurs

2024

Lancement de la 5e édition !

La 5e édition de la Fête multiculturelle organisée par l’ADAL se déroulera le samedi 14 septembre 2024, de 17h à 22h, sur la plaine du quartier des Landaus, à Oissel.

Ouverture de l’événement à 16h30 – Entrée gratuite
Réservez votre date dans l’agenda !

Pour obtenir les dernières infos, rendez-vous sur cette page